A career of already over 20 years, award-winning Naïve recordings, international concert appearances – Lise de la Salle has established herself as one of today's exciting young artists and as a musician of real sensibility and maturity. Her playing inspired a Washington Post critic to write, “For much of the concert, the audience had to remember to breathe... the exhilaration didn’t let up for a second until her hands came off the keyboard.”

 

The 2024/25 season sees her debut with Sydney Symphony Orchestra and returns to NHK Symphony Orchestra under the baton of Fabio Luisi. Other recent highlights include major performances at the Théâtre des Champs-Elysées with Orchestre de Chambre de Paris, a return to RTÉ National Symphony Orchestra, Stuttgarter Philharmoniker and Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. She performs recitals in prestigious concert halls such as Shanghai Concert Hall, Sydney City Recital Hall and Paris Seine Musicale.

 

She has played with many leading orchestras across the globe: Chicago, Boston and Washington Symphony Orchestras, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Philharmonia, BBC Symphony and London Symphony Orchestras, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Münchner Philharmoniker, Dresden Staatskapelle, hr-Sinfonieorchester, Orchestre de Paris, Orchestre National de France, Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Filarmonica della Scala, Orchestra Sinfonica Nazionale Della RAI, Rotterdam Philharmonic, St Petersburg Philharmonic, Royal Stockholm Philharmonic and NHK Symphony Orchestras, Singapore Symphony Orchestra and Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra among many others. She collaborated with conductors such as Herbert Blomstedt, Fabio Luisi, James Conlon, Gianandrea Noseda, Krzysztof Urbanski, Antonio Pappano, Rafael Payare, Karina Kanellakis, Lionel Bringuier, Thomas Søndergård, Fabien Gabel, Marek Janowski, Robin Ticciati, Osmö Vanska, James Gaffigan, Semyon Bychkov, and Dennis Russell Davies.

 

She performs in the world’s most esteemed concert halls – Vienna Musikverein, Concertgebouw Amsterdam, Herkulessaal in Munich, Berlin Philharmonie, Tonhalle Zürich, Lucerne KKL, Bozar in Brussels, Wigmore and Royal Festival Halls, Théâtre des Champs-Elysées, Hollywood Bowl, and festivals – Klavier Festival Ruhr and Bad Kissingen, Verbier, La Roque d’Anthéron, Bucharest Enescu Festival, San Francisco Performances, Chicago Symphony recital series, Aspen and Ravinia Festivals.

Lise de la Salle se produit sur les grandes scènes internationales depuis plus de 20 ans et s’est positionnée comme l’une des musiciennes majeures de sa génération, à la sensibilité et la maturité hors paires. Son jeu a inspiré le Washington Post : « Pendant les plupart de ses concerts, le public doit se souvenir de respirer… l’euphorie n’a cessé qu’à la seconde où ses mains ont quitté le clavier. ». En septembre 2018, Le Monde écrit : « Lise de la Salle est une artiste accomplie, elle atteint un degré d’évidence qui empêche d’imaginer qu’une autre interprétation soit possible »

 

Parmi les points forts de sa saison 2022/2023, Lise de la Salle fera ses débuts vec l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris dans le deuxième concerto pour piano de Chopin, puis en Océanie avec l’orchestre philharmonique d’Auckland. Elle se produira également avec les prestigieux orchestres symphoniques de la BBC, Singapour, Houston, Dallas, St. Louis, Atlanta, et Radio Finlandaise – sous la direction de Nathalie Stutzmann, Pierre Bleuse, Fabio Luisi et Kazuki Yamada.

 

Lise de la Salle joue régulièrement avec les orchestres les plus prestigieux : aux Etats-Unis (Chicago, Boston, Dallas Symphony Orchestras, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra), au Royaume-Uni (London Symphony Orchestra, Philharmonia), à travers l’Europe en Allemagne (Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, Münchner Philharmoniker, Dresden Staatskapelle, WDR Sinfoniorchester Köln), dans sa France natale (Orchestre national de France, Orchestre national de Lyon), également en Italie (Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Filarmonica della Scala, Orchestra Sinfonica Nazionale Della RAI di Torino), les orchestres philharmoniques de Rotterdam et Saint-Petersburg, et en Asie (NHK and Singapore Symphony, Tokyo Metropolitan). Elle collabore avec des chefs tels que Gianandrea Noseda, Fabio Luisi, James Conlon, Antonio Pappano, Ludovic Morlot, Lionel Bringuier, Marek Janowski, Robin Ticciati, Jakub Hrusa, Stephane Denève, Osmö Vanska, James Gaffigan, Lawrence Foster, Jun Märkl, Semyon Bychkov et Dennis Russell Davies.

 

Lise de la Salle se produit en récital dans les plus grandes salles internationales : Vienna Musikverein, Concertgebouw d’Amsterdam, Herkulessaal de Munich, Berlin Philharmonie, Tonhalle Zurich, Lucerne KKL, Bozar à Brussels, Wigmore Hall et Royal Festival Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Hollywood Bowl, et les festivals Klavier Festival Ruhr et Bad Kissingen, Verbier, La Roque d’Anthéron, Bucharest Enescu Festival, San Francisco Performances, Chicago Symphony recital series, festivals d’Aspen et Ravinia… En 2014 elle devient la première Artiste en Résidence de l’Opéra de Zurich et se produit à New York dans la Great Performers Series du Lincoln Center avec l’Orchestre Symphonique de Vienne.

 

Lise de la Salle est également très impliquée dans des missions de transmissions et participe à de nombreuses masterclasses lors de ses tournées.

Lise grasps the meaning of every score and makes it her own with that dazzling, impetuous perception that belongs only to artists of the highest rank!

Geneviève Joy-Dutilleux

She also takes pleasure in educational outreach and conducts master classes in many of the cities in which she performs.

 

Among her critically acclaimed Naïve CDs features an all-Chopin disc with a live recording of the Piano Concerto No.2 with Fabio Luisi conducting Staatskapelle Dresden. In 2011, He Liszt album received Diapason Magazine’s Diapason d'Or and Gramophone’s Editor's Choice. Her latest album When do we Dance? (2021) presents an odyssey of dances through a whole century. 

 

In 2004, Lise de la Salle won the Young Concert Artists International Auditions in New York. She started the piano at age four and gave her first concert 5 years later in a live broadcast on Radio France. She studied at the Paris Conservatoire. She has worked closely with Pascal Nemirovski and was long-term advisee of Geneviève Joy-Dutilleux.

Lise de la Salle enregistre pour le label Naive. Parmi ses nombreux disques récompensés, on peut citer le Concerto n°2, op.21 avec Fabio Luisi et le Staatskapelle Dresden. En mai 2011, Naïve produit son 6e disque pour célébrer le bicentennaire de Liszt. Le CD reçoit un Diapason d’Or et l’Editor’s Choice de Gramophone qui cite : « La merveilleusement talentueuse pianiste de 23 ans nous livre un récital Liszt d’une force, d’une poésie et d’une maturité étonnantes pour quelqu’un de si jeune ». Ses deux derniers enregistrements sortent en 2018 : « Bach Unlimited » pour le premier, un disque Naïve centré sur Bach, avec son Concerto Italien, la Fantaisie et Fugue sur le thème B.A.C.H. de Liszt et la Chaconne de Bach/Busoni ; et « Paris-Moscou » pour le second, enregistré avec le violoncelliste Christian-Pierre La Marca, célébrant les relations musicales entre Paris et Moscou (Sony Classical). En juin 2021 paraît son nouveau disque « When do we dance ? », un voyage des Etats-Unis aux Pays Slaves en passant par la France et l’Espagne.

Lise de la Salle commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier concert 5 ans plus tard lors d’un enregistrement live pour Radio France. Elle étudie au Conservatoire de Paris et se produit dans son premier concerto à l’âge de 13 ans avec le Concerto n°2 de Beethoven à Avignon, dans son premier récital à Paris à l’Auditorium du Louvre avant de partir en tournée avec l’Orchestre national d’Ile-de-France dans le Concerto en Ré majeur de Haydn. Elle a travaillé étroitement avec Pascal Nemirovski et reçu les conseils de Genevieve Joy-Dutilleux.

 

Lauréate du concours Young Concert Artists International Auditions de New York en 2004, elle remporte également le Premier Prix du Concours International Ettlingen en Allemagne, ainsi que le prix Bärenreiter.